Viret Banni: du 20 au 27 mai 2011

 

<!–

Vendredi 20 mai 2011, 20h
Dimanche 22 mai 2011, 17h
Vendredi 27 mai 2011, 20h

*** VIRET BANNI ***

15 pasteurs pour évoquer le premier pasteur de Lausanne !

En 1558, Pierre Viret est premier pasteur à Lausanne. Il veut y introduire une Réforme, inspirée par la France et par Calvin. Mais Leurs Excellences de Berne ne l’entendent pas de cette manière: ils veulent imposer leurs propres règles à l’Eglise du pays conquis vingt-deux ans plus tôt.

La scène centre de l’oeuvre de Barilier est un débat qui a lieu à l’Hôtel de Ville de Lausanne. La question posée est la suivante : les Lausannois se rangeront-ils du côté des pasteurs – en refusant à Berne le droit d’édicter des règlements pour la gouvernance de l’Eglise – ou du côté des Bernois parce que se soumettre aux Bernois est finalement moins dangereux que se soumettre aux pasteurs ?

EXTRAIT :
PRAROMAN – Défendez-vous, Messieurs, défendez-vous ! La Réformation de Messieurs Calvin et consorts est un retour à la plus sombre oppression moyenâgeuse. Nous vivants, elle ne passera pas!
UNE VOIX – Penses-tu. Messire Jacques, tu tiens trop à ta peau!
PRAROMAN – Et s’il tienne à la sienne, celui qui m’interrompt, je lui conseille de se taire !

AVEC :
Eric Butticaz, Jacques-Etienne Deppierraz, Daniel Fatzer, Bernad Gobalet, Aue Isely, Jean-Christophe Jaermann, Dimitri Juvet, Guy Labarraque, Bernard Pasche, Bernard Russier, Daniel Schible, Emmanuel Schmied, Pierre-André Schütz, Etienne Visinand.

Réalisation: Jean Chollet