Les deux Juifs à la synagogue

Deux juifs prient à la synagogue. Un juif très gros, costume trois pièces, cravate, montre à gousset avec chaîne en or qui sort ostensiblement de la pochette du veston …

– Eternel des armées, je t’en supplie, écoute ma prière. Tu vois dans quelle situation inextricable je suis. J’ai absolument besoin de 5 millions de dollars, sans quoi, c’est toute mon entreprise qui fait faillite. Et tu sais bien que si toute mon entreprise fait faillite, c’est des centaines – qu’est-ce que je dis – des milliers de personnes qui vont se retrouver au chômage. C’est pour eux que je te supplie : il me faut ces 5 millions de dollars aujourd’hui.

 

Et puis juste derrière lui, dans la synagogue, il y a un petit juif tout maigre qui prie aussi avec ardeur :

 

– Dieu notre père tu vois comment je vis. Je n’ai rien mangé depuis deux jours. Il faut que tu me viennes en aide, sinon, je vais mourir de faim. S’il te plaît Seigneur Dieu, je voudrais juste quelque chose à manger aujourd’hui …

Et le premier prie plus fort, pour que sa prière soit entendue en premier. Et le second prie plus fort à son tour pour que sa prière parvienne jusqu’à Dieu … et le ton monte, monte, monte … Tout à coup le riche se retourne vers le pauvre, lui tend un billet de 5 dollars et lui dit :

– Tiens, va t’acheter un sandwich et laisse Dieu s’occuper des choses sérieuses !