Toussaint’s Festival 2016

LE DEUIL ET LA PERTE

« Donner une place aux morts pour qu’ils ne prennent pas toute la place! »  Alix Noble Burnand, thanatologue.

🔻

Débats, conférences, table ronde, exposition, film : 11 rendez-vous dans 3 lieux  à Lausanne,  du vendredi 28 octobre au mercredi 2 novembre 2016 à Saint-Laurent-Eglise, à l’Espace Culturel des Terreaux, ainsi qu’au bar « Le Sycomore », foyer de l’Espace Culturel des Terreaux.

« Dans mon travail, je suis confrontée à la lancinante question du deuil et de la perte, autant pour des individus, adultes et enfants, que pour des collectivités. Aujourd’hui, c’est un vrai problème : comme on ne sait plus bien que faire, on ne fait rien ! Mais « à ne plus donner une place à la mort, elle prend toute la place et s’installe insidieusement dans tous les recoins de nos vies ». 

Dès lors, pourquoi ne pas profiter de la Toussaint, la fête des morts, pour organiser chaque année un évènement public et accessible à tout un chacun, autour de la mort, des morts et de nos morts ?

LE DEUIL ET LA PERTE C’est le thème de TOUSSAINT’S 2016 avec des spécialistes dans leur domaine, mais aussi des hommes et des femmes touchés par la perte et le deuil. Ils vont animer des débats, des conférences, des tables rondes et proposer des pistes concrètes, des outils, des idées, des façons de faire… »

Alix Noble-Burnand

🔻
PROGRAMME COMPLET
🔻
🔻
🔻

affiche_deuil_expoVendredi 28 octobre, 17h-19h
Saint-Laurent-Eglise
.
Vernissage de l’exposition
Deuil Côté Art

.
L’exposition « Deuil Côté Art » poursuivra la démarche du Festival tout au long du mois de novembre.
🔻
Horaires de l’exposition
Mardi à samedi : 15h00-19h00
Dimanche : 12h00-16h00
Vendredi 28 octobre, 20h30-22h
Espace Culturel des Terreaux
.
Contes drôles et drôles de contes
Conterie
.
« Depuis toujours, l’homme raconte la mort, la façon d’honorer le mort et de s’arranger avec lui. » Conteuse tout autant que thanatologue, j’ai cherché des contes en lien avec la mort et le deuil. Drôles, étranges, roboratifs, questionnants, les contes donnent à surprendre, à apprendre et à comprendre. Ils vous seront servis avec des commentaires éclairants et ponctuant le propos. »
🔻
Contés par Alix Noble Burnand.

Samedi 29 octobre, 17h-18h30
Eglise Saint-Laurent

Le deuil et son kit de survie
Table ronde

Ils sont comme vous et moi. Ils ont perdu un être cher, une période de leur vie s’est terminée. Ils ont fait quelque chose, concrètement et ils en parlent. Simplement. Pour partager.
🔻
Présentée  par Alix Noble Burnand

Samedi 29 octobre, 20h-21h30
Eglise Saint-Laurent
.
Elles ont perdu un proche et ont écrit un livre
Littérature.Marie Gaulis a publié « Lauriers Amers » (Zoé 2009), Corinne Desarzens « Poisson-Tambour » (Campiche 2005) et Claire Genoux « Orpheline » (Campiche 2016).

La première évoque la mort de son père, la deuxième, la mort de son frère et la troisième, la mort de sa mère. Toutes trois dialogueront avec Virgile Rochat.
Dimanche 30 octobre, 10h-12h
Saint-Laurent-Eglise
.
Culte
.

Il y a  dans les textes du Nouveau Testament des histoires étonnantes de morts qui reviennent à la vie. Des histoires qui, débarrassées de tout message ou de référence à la foi, laissent parfois pantois. Les outils du conte permettent un traitement du texte qui, sans le trahir, lui donne vie, vigueur et émotions.
🔻
Avec Jean Chollet, pasteur et Alix Burnand, conteuse

Dimanche 30 octobre, 17h-19h
Espace Culturel des Terreaux.

Les rites aujourd’hui
Débat.

La Réforme fête ses 500 ans. Elle a grandement contribué à éradiquer les rites liés à la mort. Faut-il les réinvestir ? Et comment ?

Virginie Reichel, pasteur-aumônière évangélique, Philippe de Roten, prêtre dominicain, docteur en théologie, Nahum Frenck, psychiatre et psychothérapeute, Christian Grosse, professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne, dialoguent avec Virgile Rochat.

Lundi 31 octobre, 18h-19h30
Saint-Laurent-Eglise
.
Deuil : mode d’emploi
Vernissage
.
Alix Noble Burnand 
persiste et signe son nouvel ouvrage « Les cahiers d’Alix 2, Deuil : mode d’emploi ». Ce mode d’emploi donne des pistes. Pour traverser la douleur de la perte et du deuil, pour comprendre ce qui se passe, de la plaie à la cicatrice, pour apprendre à perdre sans se perdre soi-même.

Lundi 31 octobre, 20h-22h
Espace Culturel des Terreaux
.

Enfant et deuil
Conférence

L’enfant sent bien le désarroi et le chagrin de l’adulte. Il a besoin de participer aux rites, d’être intégrés aux évènements. Comment faire alors dans les familles, au sein des crèches, des écoles ?
🔻
Présentée par Alix Noble Burnand
Introduction : François Robert, psychologue FSP et psychologue scolaire

Mardi 1er novembre, 17h30-18h45
Espace Culturel des Terreaux

Entreprise et deuil
Conférence

Que faire quand un employé décède brutalement ? Comment anoncer cette nouvelle et mettre en place un dispositif de soutien aux collaborateurs ? Mme Carol Gachet abordera ces questions par le biais de témoignages de chefs d’entreprises et de directeurs de Ressources Humaines.
🔻
Par Mme Carol Gachet, psychologue FSP, consultante en gestion et communication de crise.

Mardi 1er novembre, 20h-22h
Espace Culturel des Terreaux

Le deuil chez les jeunes à l’ère du numérique
Conférence

Après un premier temps consacré aux ritualisations funéraires traditionnelles, un second temps sera consacré aux questions numériques et aux usages des médias sociaux en matière de deuil chez les adolescents et les jeunes.
🔻
Présenté par Martin Julier-Costes, socio-anthropologue, chercheur, formateur pour travailleurs sociaux.

Mercredi 2 novembre, 20h-22h
Espace Culturel des Terreaux
.
« Deux jours avec mon père »
Film
.
Refusant de mourir à l’hôpital, un vieil homme enfourche son scooter et rejoint le coin de montagne où, enfant, son grand-père l’emmenait chercher des fossiles. Contraint et forcé, son fils se lance à sa poursuite. Il redécouvre la joie de regarder, d’écouter, de sentir, de rêver, d’être simplement là.
🔻
Projection du film en présence de la réalisatrice, Anne Gonthier. Discussion animée par Sandra Gaillard Desmedt, professeure à la HES de la Source.
affiche_deuil_expoDu 28 octobre au 30 novembre
Saint-Laurent-Eglise
.
Deuil Côté Art
Exposition
.
L’exposition « Deuil Côté Art » poursuivra la démarche du Festival tout au long du mois de novembre.
🔻
Mardi à samedi : 15h00-19h00
Dimanche : 12h00-16h00

🔻
REVUE DE PRESSE

🔻
En partenariat avec
Alix Noble-Burnand | www.parlerdelamort.ch
Espace culturel des Terreauxlogo_terreaux

Pour vivre des cultes autrement!