Cantate et Parole – Dimanche 8 janvier 2017,18h

 Cantate de Jean-Sébastien Bach, BWV 122

« Das neugeborne Kindelein »
 
Ensemble Voix 8

Orgue : Anne Chollet

Ensemble instrumental :

Justin Lamy et Adam Nagy, violons;
Anne Dinkel, alto; Martin Egidi, violoncelle;
Shagan Grolier, contrebasse;
Clothilde Ramond et Capucine Prin, hautbois
Gaetan Beauchet, cor anglais

Méditation : Daniel Marguerat

Toute l’Equipe de « Cantate et Parole » vous souhaite une très belle année 2017, riche de rencontres, de surprises, de musiques et de joies partagées !

La Cantate 122  de Bach a été exécutée pour la première fois un 31 décembre, veille du Nouvel An. Mais « l’année nouvelle » évoquée dans le premier choeur, parfaitement en situation, est en fait tout autre chose qu’une nouveau millésime du calendrier. Il faut lire ce choral sous l’angle symbolique. Né approximativement au moment du solstice d’hiver (selon la tradition) , c’est-à-dire alors que les jours vont commencer à allonger progressivement, le Christ se situe à l’origine d’un temps nouveau. Beaucoup plus qu’une nouvelle année, c’est d’une nouvelle ère qu’il s’agit, celle de la nouvelle alliance entre Dieu et les hommes. 

 

Justin LAMY
Justin Lamy, né en 1990, étudie le violon depuis l’âge de cinq ans. Des l’âge de huit ans, il est accepté au Conservatoire de Musique de Gatineau au Canada, dans la classe de Brian Boychuk. À partir de 2003, il poursuit ses études violonistiques en privé avec Denise Lupien, alors violon solo de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal. Justin Lamy a obtenu son Master d’interprétation de violon à la Haute Ecole de Musique de Lausanne avec Gyula Stuller, violon solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne puis un master de pédagogie avec Bartholomiej Niziol, violon solo de la Tonhalle de Zurich. Il se perfectionne actuellement à Lugano auprès de Massimo Quarta.

Clothilde RAMOND

Après avoir obtenu un diplôme d’études musicales au Conservatoire de Rueil-Malmaison ainsi qu’une licence en musicologie à la Sorbonne, Clothilde Ramond se perfectionne à Lausanne. Elle est lauréate des concours internationaux de Genève en 2009, de Tokyo en 2010. Musicienne indépendante, d’une qualité remarquable, elle collabore avec plusieurs formations importantes, principalement en Suisse et développe un projet de musique de chambre avec son quatuor Aval’anches quartet.

Anne CHOLLET

Au Conservatoire de Lausanne (actuellement HEMU) Anne Chollet obtient deux Premier Prix de Virtuosité :
en piano en 1991 et orgue en 1993.Elle est actuellement titulaire de plusieurs instruments dans le canton de Vaud:
Saint-Étienne de Moudon, Broye à Prilly, les Croisettes à Epalinges.
Elle est également fondatrice et présidente des «Amis de l’Orgue de Moudon», présidente de la section vaudoise de l’AOR (Association des Organistes Romands), et co-présidente romande de cette même association.
De nombreux enregistrements radio, ainsi que plusieurs enregistrements discographiques sont là pour témoigner de la passion qui l’anime.

 Eglise St-Nicolas – Leipzig

La composition et l’exécution de la cantate 122 s’inscrivent dans une période d’activité extraordinairement chargée pour Jean-Sébastien Bach puisque, de Noël à l’Epiphanie, il eut en cette année 1724 à produire  sept cantates en quatorze jours!

Quand bien même il aurait réutilisé des oeuvres ou fragments d’oeuvres écrits antérieurement, la productivité du Kantor est d’autant plus étonnante qu’on n’y constate pas la moindre faiblesse dans la qualité musicale.